Poker en ligne : l'ARJEL encadre les bonus de dépôt
PAR SUPERCADDY
L'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne planchait de longue date sur l'encadrement des bonus de dépôt proposés par les salles de poker en ligne. À partir du 1er janvier 2012, ils ne devront pas excéder 500 euros et 100 % du dépôt initial du joueur.
Durant les huit premiers mois de l'année 2011, les salles de poker en ligne du marché français auraient octroyé à leurs joueurs l'équivalent de 44 millions d'euros sous forme de bonus.
Le chiffre émane d'un rapport de l'ARJEL, qui craint qu'une offre insuffisamment encadrée n'expose les joueurs "à un risque de jeu excessif ou pathologique [...] les incitant à démultiplier le nombre d'ouvertures de compte auprès de plusieurs opérateurs".
Investis d'une mission de lutte contre l'addiction, les membres du collège de l'Autorité ont donc décidé de limiter à 500 euros et 100 % du dépôt initial les offres de bonus proposées par les rooms. Un délai minimal de 90 jours devra pas ailleurs être accordé aux joueurs pour débloquer lesdits bonus.
Dans un registre plus anecdotique, l'ARJEL s'est également penchée sur les offres de parrainage mises en place par certains opérateurs. Regrettant l'incitation de tiers non joueurs à s'inscrire sur les rooms, l'Autorité instaure ainsi une limite de cinq parrainages par mois et par joueur.
L'ensemble de ces restrictions prendront effet à compter du 1er janvier 2012.