Rounders Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 21 règles d'or pour débuter au poker online

Aller en bas 
AuteurMessage
Jealc
Admin
Admin
Jealc


Date d'inscription : 27/04/2008
Messages : 2184
Localisation : Au pays des cigales

21 règles d'or pour débuter au poker online Empty
MessageSujet: 21 règles d'or pour débuter au poker online   21 règles d'or pour débuter au poker online Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 1:20

21 règles d'or pour bien débuter au poker online


Les informations utiles sur le poker coulent à flots sur Internet mais elles sont extrêmement disséminées et donc difficilement exploitables. L’objectif de ce post-it est de regrouper en quelques principes ce qu’il convient de connaître et d’acquérir pour démarrer le poker online avec de bonnes bases et de bons outils. Ce ne sont que des conseils très simples, rien de très technique, juste du bon sens et de l’organisation.

Il est tout à fait possible de débuter sans respecter les recommandations qui suivent, mais c’est nettement plus long et plus fastidieux. Il y a 2 ans, quand j’ai commencé mon aventure de joueur de poker, j’aurais adoré pouvoir m’appuyer sur de telles recommandations. J’aurais gagné du temps et de l’argent.

Si vous êtes totalement débutant et que vous avez la chance d’avoir eu connaissance de l’existence de la Rounders Team, cet article est donc fait pour vous. Mais même si vous n’êtes plus tout à fait débutant, vérifiez bien que vous appliquez correctement les recommandations qui suivent.


1) Effacez les préjugés
Pour commencez, oubliez toutes les images de poker que vous avez vues à la TV. C’est soit l’ambiance gangster, dans l’arrière salle d’un bar glauque, les revolvers sur la table, soit le résumé en 15 minutes de plusieurs journées d’un tournoi de poker professionnel, avec des millions de $ qui circulent dans tous les sens. Dans les 2 cas, ces images ne sont pas du tout représentatives du jeu que vous allez rencontrer lors de vos premières parties sur Internet.

2) Considérez le poker comme un sport
De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de traverser l’atlantique sur un Zodiac, assurez vous que votre équipement de joueur de poker est adéquat et complet. Et comme en sport, c’est grâce à l’entraînement, à la confrontation et aux conseils des autres que vous allez progresser. On ne naît pas joueur de poker professionnel, mais on peut le devenir si on possède les aptitudes de départ et qu’on se donne les moyens de les développer.

3) Ne jouez pas quand vous n’êtes pas en forme
Corollaire du point précédent, le Poker est un sport et, quand on est fatigué ou préoccupé, on est moins bon, moins lucide, moins rapide, moins patient. Et comme au poker ce sont les petits détails qui font de grosses différences à l’arrivée, la petite baisse de régime peut coûter très cher !

4) Ne brûlez pas les étapes
Beaucoup de joueurs n’appliquent pas les règles de gestion de bankroll préconisées (ici). Grisés par des premiers résultats encourageants, ils grimpent trop vite à des niveaux d’enchère qu’ils ne peuvent pas assumer et, bien entendu, perdent en quelques heures la totalité de ce qu’ils avait gagné avant. Commencez par des parties à faible enjeu (et même gratuites), familiarisez vous aux finesse du jeu et ne passez au niveau supérieur que lorsque vous dominez nettement le niveau où vous vous trouvez.

5) Le poker est un jeu d’argent
Ca semble une évidence. Mais pourtant beaucoup de joueurs s’amusent à jouer au poker par pur plaisir ou parce que c’est le loisir à la mode, mais sans un réel rapport à l’argent. Le but d’un joueur de poker, c’est de parvenir à gagner de l’argent ou au moins à ne pas en perdre. L’argent gagné est le reflet du niveau du joueur. Seulement 5% des joueurs de poker sur Internet sont gagnants. Ca peut sembler très faible, mais c’est pourtant très accessible avec un minimum de sérieux.

6) Ne vous mentez jamais
Beaucoup de joueurs minimisent les pertes qu’ils ont subies (« c’était à mes débuts, ça ne compte pas » ; « c’était pas mon argent mais un bonus »). Si vous n’évaluez pas correctement ce que vous rapporte ou ce que vous coûte réellement le poker, vous courrez de gros risques.

7) Enregistrez tous vos résultats
A compter du premier jour où vous jouez une partie en argent réel, vous devez vous astreindre à enregistrer votre session. Le minimum a enregistrer est le solde financier (bénéfice ou perte). Il existe des logiciels qui enregistrent automatiquement vos sessions comme Poker Office ou Poker Tracker (et analysent aussi votre jeu), mais ils sont payants. Il est tout à fait possible d’enregistrer ses résultats sur un tableau Excel. Il existe également Checkyourbets.com, un site totalement gratuit qui vous permet de saisir vos sessions et vous offre un nombre important de statistiques.

Cool Analysez vos mains jouées
La très grande majorités des salles de poker en ligne vous permettent d’accéder à l’historique des mains que vous avez jouées. Il est très important de régulièrement analyser vos mains et surtout celles où vous avez perdu beaucoup. Vous comprendrez vos erreurs et vous éviterez de les refaire dans des circonstances similaires. Demandez-vous toujours si vous avez fait le bon choix ou si le coup aurait été plus profitable ou moins onéreux joué différemment. N’hésitez pas à poster les mains qui vous posent problème sur des forums tels que Club Poker ou 2+2 ou, bien sûr sur le forum de la Rounders Team. L’avis de joueurs plus chevronnés vous sera très profitable.

9) Créez-vous un compte bancaire
Un joueur de poker régulier joue très souvent sur plusieurs salles de poker et possède donc plusieurs sommes d’argents réparties sur plusieurs sites, le tout composant sa Bankroll (son capital). Il est très utile de posséder un compte Internet gratuit comme Netteller ou moneybookers qui vous permet d’alimenter ou de retirer de l’argent gratuitement et très aisément des différentes salles de poker. Libellez ce compte bancaire en ligne en $ pour éviter les frais de change lors des transactions fréquentes avec les salles de poker (majoritairement en $).

10) Débutez sans investir
Si vous avez une grande expérience du poker live, et que vous avez un niveau de jeu élevé, vous pouvez sans doute déposer un capital de départ et commencer à jouer à des parties de niveau intermédiaire. Mais si vous êtes peu expérimenté, vous pouvez très facilement débuter au poker en ligne sans investissement de départ. Certaines salles de poker offrent à leurs nouveaux clients une petite somme jouable (7,70$ offerts par Poker 770 par exemple). Il existe également le site Poker Strategy qui vous permet de disposer de 50$ jouables tout en vous offrant des cours de poker en ligne, le tout gratuitement, en réussissant un simple examen de passage.

11) Ne jouez pas sans rakeback
Le rake est un pourcentage (entre 3% et 5%) que prélèvent les salles de poker sur chaque pot joué. Ce rake représente des sommes considérables qui financent les salles, mais qui coûtent cher au joueur régulier. En effet, les quelques centimes prélevés sur chaque pot finissent par constituer un manque à gagner important, surtout pour les joueurs de cash game. Il existe donc des sites de rakeback gratuits (comme Rakeback.org) qui vous permettent de récupérer 25% à 35% du rakeperdu. Ne pas en profiter est une grossière erreur.

12) Commencez petit
Une fois inscrit sur une salle de poker en ligne, avec un petit pécule de départ, commencez par vous familiariser à l’interface, aux différentes options et aux nombreuses particularité du jeu en ligne. Pour cela, débutez sur les parties gratuites (play money). Le niveau de jeu y est désastreux mais il est bon d’y jouer un moment avant de se lancer dans le grand bain. Par la suite, commencez par les parties aux plus faibles enjeux, en jouant avec le plus de rigueur possible et en respectant les principes énoncés ici.

13) Découvrez vos préférences
Il n’y a pas un jeu de poker unique mais, au contraire, un nombre important de variantes et de modes de jeu. Essayez en plusieurs et voyez entre les différents modes de jeu (cash-game, Sit and Go, tournois multi tables), les différentes variantes (Hold’em, Omaha, Stud, Razz,,…) et les différentes limites de mise (limit, pot limit, no-limit) celles qui vos conviennent le mieux, et surtout celles où votre rentabilité est la meilleure. Le Texas Hold’em no-limit est actuellement la variante la plus prisée (en raison de son importante médiatisation) et attire énormément de joueurs de faible niveau. Cependant, les mains perdues en Hold’em no limit peuvent causer des dégâts irréversibles aux faibles bankroll de joueurs novices.

14) Développez les qualités du bon joueur de poker
Travaillez beaucoup votre comportement et votre style de jeu, analysez vos défauts objectivement et essayez de les corriger. Le bon joueur de poker est patient, rationnel, concentré, calme, rigoureux. Le poker est un jeu de hasard, certes, mais le hasard sert tous les joueurs de façon égale sur le long terme, et ce qui fait la différence de niveau entre 2 joueurs repose sur des petits détails apparemment anodins (sélectivité des mains jouées, rationalité des choix, lecture de l’adversaire) qu’il faut énormément travailler.

15) Notez vos adversaires
Si vous êtes un joueur de cash-game, vous croiserez très souvent les mêmes joueurs aux limites où vous jouez. Pour avoir un léger edge (avantage) sur eux, notez un maximum d’informations sur eux (leur profil, leurs habitudes de jeux, leurs points faibles,…). Toutes les salles de poker offrent cette possibilité. Soyez le plus précis possible. Identifiez principalement les joueurs forts (les TAG) et les joueurs faibles (fish, calling station et frileux).

16) Sélectionnez vos tables
Ce conseil ne vaut que pour les joueurs de cash-game. Grâce à votre notation des joueurs, vous pouvez très rapidement estimer le niveau moyen de la table sur laquelle vous vous trouvez. Privilégiez les tables principalement composées de joueurs faibles. Le jeu y sera probablement moins flamboyant que contre de bons joueurs, mais votre rentabilité y sera meilleure. Donc pas d’hésitation, vous jouez au poker pour gagner de l’argent, ne l’oubliez pas.

17) Optimisez votre rentabilité en multitablant
Une des principales différence entre le poker en live et le poker sur Internet est que, sur ce dernier, vous pouvez jouer sur plusieurs tables simultanément (cash game ou tournois). Cela vous offre une possibilité d’accroître votre rentabilité horaire sans être obligé de monter de limite. Mais attention, le fait de multitabler réduira votre efficacité à la table (prises de décisions plus rapide, analyse des adversaires moindre, fatigue supérieure). Il convient donc de trouver, en fonction de vos facultés, le nombre de table qui optimise votre rentabilité.

18) Gérez votre fatigue
Les longues sessions de poker sont épuisantes, comme tout sport. A partir d’un certain temps, variable pour chacun, vos capacités vont commencer à décliner, votre concentration diminuera et vos prises de décision seront moins efficientes. Fixez des limites horaires à vos sessions et essayez de ne pas les dépasser. Accordez vous des périodes de récupération.

19) Ne vivez pas 100% poker
Le poker est un jeu passionnant et il est possible d’y jouer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. La tentation est grande d’y accorder une part trop importante dans votre vie. On peut rapidement entrer dans un phénomène d’addiction extrêmement dangereux. Il convient donc de conserver des activités sociales, sportives et familiales fortes. Cet équilibre de vie favorisera vos performances de joueur de poker.

20) Acceptez les coups durs
La vie de joueur de poker est loin d’être un long fleuve tranquille. On essuie tous des bad beats, coups perdus contre toute attente et parfois difficiles à encaisser. Tout joueur de poker régulier passe aussi par des bad runs, périodes plus ou moins longues de résultats négatifs. Il faut les accepter, se dire qu’ils sont inévitables et qu’ils sont le reflet du phénomène de variance des résultats (leur non-linéarité). Vos performances doivent se mesurer sur du long terme (plusieurs milliers de mains), ce qui permet d’annuler le phénomène de la variance et l’effet des coups durs.

21) Jouez, travaillez, jouez, travaillez
Pour progresser au poker, il faut beaucoup jouer. On acquière et on développe les qualités d’un bon joueur de poker et on affine son analyse des adversaires. Mais il convient aussi de marquer des pauses et de s’accorder des périodes de travail théorique en analysant son jeu, en se documentant un maximum (livres, forums,…) et en communiquant avec d’autres joueurs. Ces périodes sans jeu vous permettront d’acquérir de nouvelles techniques de jeu et d’améliorer vos performances futures.


Maintenant, vous connaissez les bases. A vous de jouer ! Good luck!


Jealc
Rounders Team
Revenir en haut Aller en bas
http://jealcpoker.centerblog.net
 
21 règles d'or pour débuter au poker online
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Where Do You Play Online Poker ?
» Pour ceux qui joue sur Absolute poker
» Joue la Qualif pour le tunesian open poker
» Voter pour le Prix du Public au France Poker Awards
» enfin une mesure qu'on attendait pour sauver le poker en ligne !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rounders Team :: Généralités :: Accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser